Hémoglobine

Juin 2017

L'hémoglobine est l'élément des globules rouges qui a pour fonction de transporter l'oxygène vers les cellules.


Définition

L'hémoglobine est une protéine qui se trouve à l'intérieur des globules rouges du sang et responsable de sa couleur rouge. Elle existe sous plusieurs formes, notamment l'hémoglobine A1 qui représente 98% de l'hémoglobine d'un individu normal. Son rôle est de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus de l’organisme et le gaz carbonique des tissus vers les poumons.
Chez le fœtus, il existe l'hémoglobine F et certaines hémoglobines, comme la S responsable de la drépanocytose, sont associées à des maladies appelées hémoglobinoses. L'hémoglobine a pour principale fonction de transporter les molécules d'oxygène vers les organes et les tissus grâce à la circulation sanguine.

Après la dégradation des globules rouges, une partie de l'hémoglobine va être transformée par plusieurs réactions en bilirubine, composé qui donne sa couleur jaune aux urines et en stercobiline qui donne sa couleur brune aux selles. La quantité d'hémoglobine normale est comprise entre 13 et 18 grammes par litre de sang chez l'homme, 12 à 16 grammes chez la femme.

Baisse du taux d'hémoglobine

Quand le taux d'hémoglobine baisse dans le sang, l'anémie s'installe. L'anémie est caractérisée par des essoufflements], une fatigue et une pâleur chroniques. L'anémie est plus ou moins sévère selon le taux d'hémoglobine observée. Généralement cette baisse du taux d'hémoglobine est due à une carence en fer ou en vitamine B12, mais elle peut aussi être causée par une pathologie de la moëlle osseuse, un cancer, le virus HIV, des pathologies gastro-intestinales et hépatiques, et des maladies chroniques inflammatoires.

LISTE NON EXHAUSTIVE

Hausse du taux d’hémoglobine

Un taux d’hémoglobine élevé peut être observé chez les personnes qui vivent en haute altitude ou encore chez les fumeurs. D’autres pathologies moins fréquentes entraînent un taux d’hémoglobine élevé, comme un emphysème, une pathologie de la moëlle osseuse appelée maladie de Vaquez, A noter que l'’abus d’EPO (érythropoïétine) par les spportifs de haut niveau peut également en être la cause.

Notre vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hémoglobine - Définition et taux sanguin » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.