Hémiparésie - Définition

Mars 2017


Définition


La paralysie correspond à la diminution ou l'abolition complète de la motricité d'une zone du corps ; en cas de paralysie incomplète, avec seulement une diminution légère des capacités de mouvements, on parle de parésie. L'hémiparésie est donc une paralysie légère qui ne touche qu'un seul côté du corps.

Elle peut atteindre le côté droit ou le côté gauche, toucher l'ensemble de l'hémicorps de façon identique (on parlera d'hémiparésie proportionnelle) ou seulement une partie du membre inférieur, du membre supérieur, ou de la face, ou l'association de plusieurs de ces parties. Elle est due à un dysfonctionnement neurologique du système nerveux central, majoritairement au niveau du cerveau, notamment en cas d'accident vasculaire cérébral, plus rarement au niveau de la moëlle épinière. En cas d'hémiparésie, une consultation en urgence est nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hémiparésie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.