Sang dans les urines

Septembre 2017

L'hématurie désigne la présence de sang dans les urines. Elle peut être causée par une inflammation, une blessure ou toute autre pathologie d'un organe du système urinaire, reins, uretères, vessie, urètre, prostate chez l'homme.

Hématurie microscopique

La présence de sang dans les urines peut ne pas être visible à l'oeil nu et découverte sur une bandelette urinaire, bandelette réactive au contact de l'urine : on parle alors d'hématurie microscopique. La prévalence de l'hématurie microscopique est comprise entre 2 et 13%. En cas de coloration anormale, une bandelette urinaire doit être réalisée car certains aliments ou médicaments sont responsables de fausses hématuries.

Hématurie macroscopique

En opposition à l'hématurie microscopique, on parle d'hématurie macroscopique lorsqu'une coloration rosée ou franchement rouge est visible à l'oeil nu.

Hématurie isolée

On parle d’hématurie isolée, lorsqu’il n’existe pas de symptôme, en particulier aucune douleur ou de de difficultés à uriner et ni caillots de sang, ni de dépôts au niveau de l’urine,

Hématurie initiale

Généralement, lorsque les urines sont rouges qu'au début de la miction, on suspecte une origine basse, touchant l'urètre ou la prostate chez l'homme notamment.

Hématurie terminale

Quand les urines ne deviennent rouges qu'en fin de miction, on évoque une origine au niveau de la vessie. En cas d'urines rouges pendant toute la miction, toute affection est possible, mais généralement le rein est fréquemment en cause.

Causes

Les calculs rénaux et les infections urinaires sont les causes principales d'hématurie, une origine cancéreuse étant également possible. Une hématurie peut être un symptôme d'anémie ou d'une baisse de la tension artérielle (hypotension). Une hématurie n'est pas visible à l'oeil nu si la quantité de sang est faible. Certains médicaments et certains aliments (betterave, rhubarbe) peuvent aussi donner une coloration rouge aux urines.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sang dans les urines - Hématurie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.