Hématome - Définition

Juin 2017


Définition


Un hématome définit un amas de sang collecté. Il peut apparaitre au sein d'un organe, au niveau des tissus situés autour de ces organes, ou alors directement sous la peau. Il provient généralement d'une rupture d'un vaisseau sanguin, qui déverse son contenu à proximité le temps que la coagulation se fasse. En cas de formation rapide du caillot sanguin, l'hématome peut être maitrisé par l'organisme, mais en cas de lésion sanguine importante ou multiples, de troubles de la coagulation, ou de traitement anticoagulant retardant le contrôle du saignement, des hématomes importants peuvent se constituer.

Il peut être bénin notamment en cas d'hématome cutané de petite importance dans les suites d'un traumatisme chez l'individu en bonne santé, mais selon sa localisation et son importance, peut avoir des conséquences graves, comme dans les hématomes cérébraux qui peuvent, de par le volume qu'ils prennent dans la boîte crânienne inextensible, entrainer des phénomènes de compression sur les structures du cerveau.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hématome - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.