Hématome sous-dural - Définition

Juin 2017


Définition


L'hématome sous-dural est un hématome cérébral localisé entre la dure-mère, la membrane la plus externe des 3 méninges qui protègent le cerveau et l'arachnoïde, la méninge située au milieu. L'hématome sous-dural est souvent d'origine traumatique, dans les suites d'un choc au crâne ayant entrainé une lésion d'une veine en cause dans le saignement. Il peut augmenter la pression intracrânienne et causer des dégâts neurologiques en comprimant certaines parties du cerveau.

Les petits hématomes peuvent guérir spontanément, mais s'ils sont importants, ils nécessitent une prise en charge chirurgicale. Les hématomes sous-duraux peuvent être de constitution rapide et sont suspectés devant des signes neurologiques survenant rapidement après un choc. Ils peuvent également se constituer très lentement, et la notion d'un traumatisme antérieur doit être recherchée. Le scanner cérébral permet l'identification de l'hématome sous-dural et d'en envisager le traitement chirurgical, parfois en urgence.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hématome sous-dural - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.