Hématome cérébral - Définition

Avril 2017


Définition

Un hématome est une collection de sang résultant de la rupture d'un vaisseau sanguin qui déverse son contenu hors de la circulation sanguine. L'hématome cérébral se situe au niveau du cerveau et est lié à la rupture d'un ou de plusieurs vaisseaux sanguins, ce qui peut être le cas en cas de rupture d'anévrisme (une malformation artérielle), un accident vasculaire cérébral hémorragique, ou le plus souvent un traumatisme crânien. L'hématome au cerveau peut comprimer les structures contenues dans la boîte crânienne et avoir des conséquences graves.

On distingue suivant la localisation par rapport à une membrane protectrice du cerveau appelée la dure-mère, les hématomes sous-duraux, duraux ou extra-duraux. Les symptômes ne sont pas toujours immédiats mais la prise en charge doit être rapide pour éviter des conséquences parfois irréversibles sur le cerveau. Une prise en charge chirurgicale est à envisager, parfois en urgence.

Hématomes crâniens

Les hématomes crâniens qui se développent entre la dure-mère, la membrane qui enveloppe le cerveau, et le crâne sont des hématomes extraduraux (ou périduraux). Ils sont dus à un traumatisme crânien particulièrement violent. Ce type d'hématomes est relativement rare mais il constitue une urgence médicale. En effet, sans traitement rapide et adapté, l'hématome crânien va grossir et entraîner un coma qui peut survenir dans les deux à quinze jours qui suivent le traumatisme. Le traitement consiste à décompresser les zones cérébrales qui sont comprimées par l'hématome.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hématome cérébral - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.