Hématologie - Définition

Septembre 2017


Définition

L'hématologie est une spécialité médicale dédiée à l'étude du sang et de ses pathologies. Le sang circulant dans tout l'organisme et ayant des fonctions essentielles (nutrition, respiration, régulation, défense, etc.), les pathologies qui le touchent peuvent avoir de graves conséquences. Ces maladies du sang, appelées hémopathies, peuvent provenir d'une atteinte du lieu principal de fabrication des cellules sanguines, la moëlle osseuse ou d'une pathologie touchant directement les cellules du sang circulant. Elles vont des plus bénignes (carences vitaminiques, anomalies de l'hémoglobine...) aux plus graves comme les lymphomes et les leucémies, en passant par les maladies thromboemboliques ou les troubles de la coagulation.
Outre son versant clinique, l'hématologie a un versant biologique qui s'occupe du diagnostic des pathologies sur des échantillons de sang ou de moëlle osseuse. Elle regroupe notamment les analyses pratiquées en laboratoire sur les prélèvements sanguins qui permettent d'évaluer les taux de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes, ainsi que la teneur en hémoglobine et en fer du sang.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hématologie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.