Gynécomastie - Définition

Février 2017


Définition


La gynécomastie désigne le développement d'une ou de deux glandes mammaires, faisant apparaitre comme une poitrine chez un individu de sexe masculin. Fréquente à l'adolescence du fait de la mise en place des sécrétions hormonales et de disparition spontanée dans la majorité des cas, elle est fréquemment due chez l'adulte à un dérèglement hormonal, notamment à une baisse de la testostérone ou à une augmentation des oestrogènes.

Elle peut être le signe d'une maladie congénitale, de troubles endocriniens, un effet secondaire de certains médicaments ou conséquence de certaines tumeurs qui sécrètent des hormones ostrogéniques, comme le cancer testiculaire par exemple. Le traitement de la cause si celle-ci est possible permet de faire disparaitre la gynécomastie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 février 2013 à 15:57 par Jeff.
Ce document intitulé « Gynécomastie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.