Goitre plongeant - Définition

Octobre 2017


Définition


Un goitre désigne une augmentation de volume de la thyroïde, visible sous la forme d'une grosseur au niveau du cou. Un goitre est dit « plongeant » lorsqu'il descend en partie dans le thorax. Le goitre plongeant est souvent associé à une modification des hormones thyroïdiennes, surtout une élévation.

Ce type de goitre est dit compressif, car il peut donner des signes respiratoires notamment une gêne due à la compression exercée sur la trachée. Le goitre plongeant peut être causé par un manque d'iode, par certains médicaments ou par une inflammation de la thyroïde. Il nécessite une opération chirurgicale afin d'enlever généralement la totalité de la glande thyroïde.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Goitre plongeant - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.