Goitre multinodulaire - Définition

Février 2017


Définition


Un goitre désigne une augmentation de volume de la thyroïde, visible sous la forme d'une grosseur au niveau du cou. Dans un goitre multinodulaire, l'augmentation de volume se fait dans des zones limitées et plusieurs nodules peuvent être sentis à la palpation. Ce type de goitre évolue lentement et s'associe alors à une élévation du taux d'hormones thyroïdiennes.

Dans ce cas, il se manifeste par des signes de thyrotoxicose : tremblements, tachycardie, amaigrissement, diarrhée, sueurs...

De très nombreux signes cliniques sont possibles qui témoignent de l'augmentation globale de nombreuses fonctions stimulées par les hormones thyroïdiennes. L'échographie ou la scintigraphie sont nécessaires pour le diagnostic et un traitement freinateur est utilisé pour réduire le taux d'hormones thyroïdiennes. L'ablation de la thyroïde ou thyroïdectomie est parfois indispensable.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 juillet 2013 à 17:25 par Jeff.
Ce document intitulé « Goitre multinodulaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.