Présence de glucose dans les urines : à cause de quoi ?

Présence de glucose dans les urines : à cause de quoi ?

La glycosurie (ou glucose urinaire) désigne la présence de sucre ou de glucose dans les urines. Que signifie un taux élevé ? Est-ce grave ? Quels sont les symptômes d'alerte ?

Quelle est la définition d'une glycosurie ?

La glycosurie désigne la présence de glucose dans les urines. Il s'agit d'une situation inhabituelle, qui survient généralement en cas d'hyperglycémie (autrement dit d'une concentration de glucose dans le sang trop importante) et/ou quand le niveau de réabsorption rénale est dépassé. Le glucose est un sucre simple, principale source d'énergie utilisable par les cellules de l'organisme. Normalement il n'est pas censé y avoir de glucose dans les urines. "L'organisme dispose de différents mécanismes de régulation du taux de sucre sanguin qui peuvent, dans certains cas, dysfonctionner, explique le Pr Marc Hazzan, néphrologue. Lorsque la glycémie augmente fortement, le rein ne parvient plus à réabsorber suffisamment le glucose excédentaire qui finit alors par être éliminé dans les urines : c'est la glycosurie."  Le dosage du glucose urinaire participe ainsi au dépistage du diabète ainsi qu'au suivi médical des personnes sous traitement antidiabétique.

A partir de quel taux ?

Le taux de glucose dans les urines normal doit être inférieur à 15mg/dl. Au-delà de ce taux, la présence de sucre dans les urines est élevée et anormale. 

Quels sont les symptômes d'une glycosurie ?

La présence de glucose dans les urines n'entraîne pas de symptômes.

Quelle est la cause d'une présence de glucose dans les urines ?

On distingue 2 situations :

  • la glycosurie associée à une hyperglycémie (taux de glucose élevé dans le sang), 
  • la glycosurie normoglycémique (taux de glucose normal dans le sang).

La première cause de glycosurie est l'hyperglycémie, c'est-à-dire un taux de glucose trop élevé dans le sang. La glycosurie peut ainsi être révélatrice d'un diabète, ou témoigner d'un diabète déjà connu mais insuffisamment équilibré. "Le premier examen à réaliser devant une glycosurie chez un patient non connu comme étant diabétique est donc un dosage de glycémie à jeun, pour rechercher un diabète", rappelle le spécialiste. Les personnes diabétiques font l'objet d'une surveillance médicale et réalisent régulièrement cet examen urinaire. "Toutefois le dosage du glucose dans le sang (glycémie) ainsi que le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) sont des tests plus adaptés et plus souvent utilisés pour détecter un diabète et suivre son évolution", recommande le Professeur. Dans certaines maladies rénales, on peut également observer une diminution de la réabsorption du glucose entraînant l'apparition d'une glycosurie alors que la glycémie est normale. Il s'agit de pathologies peu fréquentes qui nécessiteront un bilan spécialisé à la recherche d'une maladie rénale.

Que signifie un taux de glucose positif dans les urines ?

L'hyperglycémie est la première cause de la présence de glucose positif dans les urines. "Le premier examen à faire devant une glycosurie est un dosage de glycémie à jeun, poursuit le Professeur Hazzan. Soit cela montre l'existence d'un diabète qu'il faut alors prendre en charge. Soit la glycémie est normale et si la glycosurie est confirmée il faut alors demander un avis spécialisé à la recherche d'une anomalie de la réabsorption tubulaire (donc une atteinte rénale) du glucose." D'autres anomalies sanguine et/ou urinaires peuvent alors accompagner la glycosurie.

Que signifie un taux de glucose négatif dans les urines ?

L'absence de glucose dans les urines indique tout simplement que la fonction rénale parvient à filtrer correctement le glucose et que, par conséquent, la glycémie est suffisamment régulée.

Comment détecter la présence de sucre dans les urines ?

Le glucose urinaire est détecté avec une bandelette urinaire trempée dans un échantillon d'urine. "Il s'agit d'un test de dépistage de la glycosurie, donnant un résultat semi quantitatif", précise le médecin. Il est possible que la prise de certains médicaments ait une influence sur le taux de glucose retrouvé dans les urines. Il est donc conseillé d'en parler au personnel médical.

Glucose dans les urines pendant la grossesse

Dans certaines situations, on peut observer la présence de glucose dans les urines alors que la glycémie est normale : on parle alors de "glycosurie normoglycémique". C'est le cas notamment de la grossesse où le seuil de réabsorption du glucose par le rein est diminué. "Il n'est donc pas forcément anormal d'observer une glycosurie chez la femme enceinte, raison pour laquelle la surveillance privilégiera le dosage sanguin pour dépister un éventuel diabète gestationnel", ajoute notre interlocuteur.

Merci au Pr Marc Hazzan, néphrologue, Chef de Service de Néphrologie au CHU de Lille.