Glycogène - Définition

Février 2017


Définition


Le glycogène est un glucide constitué d'une longue chaîne de plusieurs molécules de glucose. Le glycogène est la forme de réserve du glucose et est stocké principalement dans le foie et les muscles à partir du glucose sanguin essentiellement au cours d'une réaction appelée glycogénogenèse.

Sous cette forme, le glucose peut rapidement être libéré dans la circulation sanguine par une autre opération appelée néoglucogenèse. L'ensemble du contrôle de ces réactions est géré par des hormones qui agissent en stimulant la mise en réserve et l'utilisation du glucose en cas d'excès de sucre dans le sang, principalement par l'insuline, ou en favorisant la transformation du glycogène de réserve en glucose lorsque la glycémie est trop faible, principalement par le glucagon.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 juillet 2013 à 18:37 par Jeff.
Ce document intitulé « Glycogène - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.