Posez votre question »

Globules rouges trop gros - Définition

Septembre 2015


Définition Globules rouges trop gros


Lorsque les globules rouges constituants du sang et molécules de transport de l'oxygène des poumons aux cellules sont trop gros, on parle de macrocytose. La macrocytose est une anomalie au niveau du sang qui se caractérise par la présence dans celui-ci de macrocytes, globules rouges dont la taille et le volume sont augmentés. La macrocytose est souvent associée à la présence d'une anémie, diminution du nombre de globules rouges dans le sang et ceci diminue l'oxygénation des organes et des tissus.

Les symptômes peuvent donc être ceux d'une anémie avec une fatigue, un teint pâle, une augmentation du rythme cardiaque, des vertiges, un essoufflement, etc.

Elle peut être due à une carence en vitamine 12 ou en folate, vitamine B9, qui entraine un défaut dans la formation des globules rouges qui deviennent plus volumineux. Une supplémentation en vitamine B12 ou en folate dans ce cas permet de traiter la macrocytose. Une macrocytose est également observée dans l'alcoolisme chronique, dans certaines anomalies au niveau de la moelle osseuse, ou suite à la prise de certains médicaments.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Globules-rouges-trop-gros-definition.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Globules rouges trop gros - Définition » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.