Leucocytes

Mars 2017

Les leucocytes permettent une protection de l'organisme contre des agressions d'éléments extérieurs. Contenus dans la lymphe, le sang, les tissus conjonctifs et les organes lymphoïdes, les leucocytes se déclinent en plusieurs catégories : les lymphocytes, les monocytes et les granulocytes.


Définition

Les globules blancs, également appelés leucocytes, sont des cellules produites par la moëlle osseuse. Ils constituent le système immunitaire et interviennent notamment dans la lutte contre les infections en protégeant l'organisme contre les agressions extérieures comme par exemple les bactéries ou les virus. Les globules blancs sont présents dans le sang, les ganglions, la rate, les amygdales, les végétations et la lymphe. Le nombre des globules blancs est normalement compris entre 4 000 et 10000/mm3. Si leur nombre est supérieur, on parle d'hyperleucocytose, et si leur nombre est inférieur, de leucopénie. Il existe trois types principaux de leucocytes : les monocytes, les lymphocytes et les polynucléaires dans lesquels on distingue les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles.

Basophiles

L'adjectif basophile qualifie les cellules et les tissus qui présentent une affinité pour les colorants basiques. Ainsi, les basophiles représentent près de 7% des globules blancs contenus dans le plasma sanguin. Constituant l'un des cinq types de leucocytes, les basophiles possèdent un cytoplasme dont la grande taille facilite la coloration à partir de colorants basiques. Dans le cadre de la réponse immunitaire, les basophiles interviennent dans le déclenchement de la réaction inflammatoire. Contrairement aux neutrophiles et éosinophiles, les basophiles ne sont pas des phagocytes qui ingèrent des particules.

Eosinophiles

Les granulocytes ou polynucléaires éosinophiles sont des cellules sanguines qui jouent un rôle dans le système immunitaire. Ce sont une variété de globules blancs ou leucocytes. Elles sont dites éosinophiles car elles fixent l'éosine et prennent sa couleur rouge en cas de coloration. Elles contiennent des substances toxiques qu'elles utilisent contre les parasites. Quand leur taux augmente, ce qui est visible sur une prise de sang comme la NFS comprenant avec numération des globules blanc, la cause peut être par exmple, une maladie parasitaire, une allergie, une leucémie ou une maladies inflammatoires. Un taux de polynucléaires éosinophiles proche de 0 ne doit pas inquiéter car il ne témoigne d'aucune anomalie et ne provoque aucune complication.

Neutrophiles

C'est au sein des granulococytes que l'on retrouve les granulocytes neutrophiles. Egalement qualifiées de polynucléaires neutrophiles ou tout simplement de neutrophiles, ces cellules sanguines phagocytent les corps étrangers ou infectés dans la cadre de la réponse immunitaire.

Leucocytes bas

Une baisse du nombre de globules blanc (leucopénie) entraîne une fragilité par rapport aux infections. Elle peut être due à différents types de maladies comme les infections virales, et notamment celles provoquées par le virus VIH, à des pathologies touchant la moëlle comme les leucémies ou à la prise de certains médicaments.

Leucocytes élevés

Une augmentation du nombre de globules blancs (hyperleucocytose) peut notamment refléter une infection en cours ou une pathologie de la moelle osseuse. L'infection peut être d'origine bactérienne ou virale et provenir par exemple des dents ou des urines.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Leucocytes - Taux bas et élevé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.