Les hématies

Janvier 2017


Définition

Plus connues sous le nom de globules rouges, les hématies, encore appelé érythrocytes, sont des cellules sanguines en forme de disque écrasé, formée dans la moëlle osseuse. Sa fonction essentielle est de transporter l'oxygène dans le sang. Les hématies contiennent l'hémoglobine, un pigment composé de protéines et de fer, qui leurs donnent leur couleur rouge et qui leurs permet de fixer l'oxygène et de le conduire des poumons aux différents tissus du corps humain. Leur durée de vie est en moyenne de 120 jours.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Dosage

Un organisme normal compte 4 à 5 millions de globules rouges par millimètre cube de sang, soit environ 25 milliards. Ce nombre varie selon l'âge, le sexe et la présence d'une grossesse chez une femme. Le calcul des hématies se fait à partir d'une prise de sang et fait d'ailleurs presque toujours partie de la NSC (numération sanguine complète). Il permet de repérer une anémie ou d'autres pathologies affectant les hématies comme une hémorragie, une maladie infectieuse, une maladie du sang ou de la moëlle osseuse ou un cancer par exemple. La taille des hématies peut également varié. Autre mesure qui peut avoir son importance, le VGM ou volume globulaire moyen. Il permet de connaître la taille moyenne des hématies et de confirmer le diagnostic qu'une anémie.

Conseils

Attention, les résultats d'un examen sanguin ne suffissent jamais à poser un diagnostic. Seul le médecin qui a prescrit l'examen sanguin peut évoquer un diagnostic en comparant ces résultats avec son examen clinique, son interrogatoire et les résultats d'autres examens.

En savoir plus

Hématies - Analyse de sang sur le Journal des femmes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 10 octobre 2016 à 18:09 par Jeff.
Ce document intitulé « Hématie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.