Formule de Cockroft & Gault - Définition

Mai 2017


Définition

La formule de Cockcroft & Gault permet, en médecine, de calculer l'estimation de la clairance de la créatinine. La clairance est la capacité d'un organisme, d'un tissu ou d'un organe, d'éliminer un fluide. Au niveau du rein, la créatinine est un bon indicateur pour évaluer le débit de filtration glomérulaire, qui évalue le fonctionnement du rein dans son rôle de filtration du sang et d'élimination des substances indésirables.

Le résultat des calculs effectués grâce à cette formule permet de détecter une insuffisance rénale et de quantifier son importance. Elle dépend de l'âge du patient, de son sexe, de son poids, et de la créatininémie, taux de créatinine contenu dans le sang. Dans certaines conditions et notamment chez la personne âgée, une autre formule appelée MDRD serait plus fiable pour estimer le fonctionnement du rein.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Formule de Cockroft & Gault - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.