Fontanelle bombée - Définition

Janvier 2017


Définition


La fontanelle est la membrane qui se situe entre les os du crâne non soudés du nouveau-né et du nourrisson. Toutes les fontanelles peuvent être creusées ou bombées en fonction de la tension régnant à l'intérieur du crâne de l'enfant, mais la fontanelle antérieure ou bregma est la plus souvent palpée car c'est elle qui se ferme le plus tardivement et qui est la plus large.

Elle peut être bombée sous le coup d'un effort, d'une toux, de fièvre ou de pleurs. Une fontanelle bombée en permanence est cependant préoccupante et peut être le signe d'une pression intracrânienne, souvent secondaire à une pathologie intracrânienne, ce qui peut amener parfois à la réalisation d'une imagerie cérébrale ou une ponction lombaire. Dans certains cas de déshydratation, la fontanelle peut au contraire être creusée : on parle de dépression de la fontanelle.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 février 2013 à 15:33 par Jeff.
Ce document intitulé « Fontanelle bombée - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.