Fontanelle - Définition

Mars 2017


Définition


La fontanelle est un espace constitué d'une membrane et situé entre les os du crâne chez les nouveaux nés. Le jeune enfant n'a pas achevé sa croissance crânienne au moment de la naissance et l'existence des fontanelles permet à l'os du crâne de continuer à grandir pour atteindre sa taille adulte.

Il y a 4 sortes de fontanelles chez les nouveau-nés : deux d'entre-elles sont symétriques et situées de chaque côté du crâne, les fontanelles sphénoïdales et mastoïdiennes. Une autre dite fontanelle lambda ou postérieure, se ferme rapidement vers le deuxième mois de vie.

La dernière appelée fontanelle antérieure ou bregma se ferme tard, entre un an et demi et trois ans, et est intéressante pour juger d'une hypertension dans le crâne ou évaluer l'état de déshydratation.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fontanelle - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.