Fonctionnement du coeur - Définition

Janvier 2017


Définition

Le cœur est un organe musculaire creux composé de plusieurs couches appelées endocarde, myocarde et péricarde. Il comporte quatre cavités, deux supérieures appelées oreillettes, et deux inférieures appelées ventricules. Sous l'influence de faisceaux nerveux, des dépolarisations, sortes de modifications électriques, vont avoir lieu et vont générer des contractions dont les battements permettent la circulation du sang. L'oreillette et le ventricule droits reçoivent le sang pauvre en oxygène et l'envoient vers les poumons ou des échanges gazeux vont lui permettre de se charger en oxygène.

Ce sang arrive ensuite à l'oreillette et au ventricule gauches qui le distribuent à l'ensemble des organes qui vont pouvoir utiliser cet oxygène et restituer aux veines du dioxyde de carbone qui sera déversé au niveau de l'échangeur pulmonaire. Des valves cardiaques situées à l'entrée et à la sortie de chaque ventricule permettent une circulation orientée. De nombreuses pathologies du cœur ou d'autres organes entrainent son dysfonctionnement.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 13:34 par christelle.b.
Ce document intitulé « Fonctionnement du coeur - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.