Fonctionnement des reins - Définition

Avril 2017


Définition

Le rein exerce un rôle de filtration du sang et d'élimination de certaines substances inutiles au fonctionnement de l'organisme ce qui aboutit à la fabrication des urines. Il permet également la régulation de la quantité d'eau, mais aussi d'ions comme le sodium et le potassium.

Au niveau des glomérules rénaux correspondant à une accumulation de tous petits vaisseaux sanguins, une sorte de filtre va permettre la diffusion de l'eau et d'autres constituants du plasma (partie liquide du sang). Cette urine primitive va ensuite traverser une sorte de tube, le tubule dont différentes portions vont être plus ou moins perméables par certaines substances, qui pourront soit poursuivre leur chemin, soit être réabsorbées et renvoyées dans le sang.

Tous ces phénomènes sont de nature et de régulation très complexes et permettent en cas de fonctionnement normal, une étroite régulation d'une grande partie des liquides de l'organisme.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fonctionnement des reins - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.