Fonction du cervelet - Définition

Novembre 2017


Définition


Le cervelet fait partie de l'encéphale et se compose de deux hémisphères entourant une partie centrale appelée le vermis. C'est un centre nerveux qui joue entre autres rôles celui de la régulation des fonctions motrices. Il permet notamment la coordination des mouvements, et l'équilibre. Ainsi lors d'atteintes du cervelet, un ensemble de symptômes apparaissant : on parle de syndrome cérébelleux.


La station debout est alors difficile avec des oscillations et une tendance à la chute, les mouvements sont lents, imprécis, désordonnés. On observe également une diminution du tonus musculaire.


Le cervelet interagit également avec les autres structures du système nerveux, ce qui explique qu'une atteinte du cervelet puisse entrainer d'autres symptômes à priori non spécifiques à cet organe.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fonction du cervelet - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.