Folliculite du cuir chevelu - Définition

Juin 2017


Définition

La folliculite du cuir chevelu ou folliculite décalvante est une atteinte des follicules du cuir chevelu. Les follicules sont les petits sacs dans lesquels les poils et les cheveux naissent et poussent. En général, la folliculite du cuir chevelu est due à une infection due au staphylocoque doré et touche préférentiellement la partie occipitale du crâne (à l'arrière) et le vertex (sommet du crâne).

Elle se traduit par des plaques rouges constituées de petites pustules qui vont ensuite évoluer vers une croute qui génère une chute du cheveu atteint. L'évolution de la maladie et les chutes répétées entrainent une destruction du follicule et la disparition définitive de certaines zones de cheveux. La folliculite du cuir chevelu peut être traitée par des antibiotiques pour espérer arrêter sa progression, mais les récidives sont fréquentes à l'arrêt de ces médicaments.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Folliculite du cuir chevelu - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.