Folliculite - Causes, symptômes et traitement

Avril 2017

Le follicule pilo-sébacé désigne le sac dans lequel le poil prend naissance et grandit. La folliculite (ou sycosis) est l'inflammation de ce follicule et peut être due à une bactérie, un virus ou un champignon.


Causes

En général, l'inflammation est secondaire à une infection due à une bactérie, le staphylocoque doré : on parle alors de furoncle.

Symptômes

Le furoncle donne un aspect de petite zone dure à la base du poil, douloureuse qui va au bout de quelques jours se nécroser (mort cellulaire) et laisser une sorte de creux rougeâtre. Les furoncles se localisent le plus souvent sur les cuisses, le dos ou les épaules. En cas de folliculite, il est conseillé de ne pas manipuler les lésions pour éviter leur extension.

Traitement

Une bonne hygiène des mains associée à un savon antiseptique est une mesure généralement suffisante.

Il existe toutefois des facteurs de risque favorisant son développement comme le diabète, les traitements immunosuppresseurs, des déficits immunitaires et certains traitements locaux tels que les corticoïdes. Il est donc nécessaire, en cas de récidive, de traiter les foyers infectés par le staphylocoque et de limiter le plus possible les traitements qui favorisent son apparition.

Crédits photo : ©: Andrey Shupilo - 132RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Folliculite - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.