Foie malade - Définition

Avril 2017


Définition


Un foie malade est un foie atteint par une pathologie et peut être asymptomatique pendant une longue période malgré l'existence de lésions du foie. De très nombreuses maladies peuvent toucher le foie dont les principales sont les hépatites d'origine médicamenteuses, virales ou toxiques, les cancers, la cirrhose très souvent éthylique, le foie cardiaque c'est-à-dire le retentissement de l'insuffisance cardiaque sur le foie, des maladies congénitales ou génétiques...

En général, une atteinte du foie est suspectée devant l'augmentation de certaines protéines sur un prélèvement sanguin, comme les transaminases, les phosphatases alcalines, les gammaglutamyltransférases ou la bilirubine. Une échographie ou un scanner peuvent permettre de mettre en évidence des lésions hépatiques.

Certaines causes peuvent être traitées et amener à une guérison, d'autres peuvent être ralenties, d'autres sont incurables. Parfois, les dommages sont trop importants et nécessitent une greffe du foie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Foie malade - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.