Foie cardiaque - Définition

Juin 2017


Définition


Le foie cardiaque est le résultat du retentissement de l'insuffisance cardiaque sur le foie. Dans l'évolution d'une insuffisance du cœur droit, une accumulation de liquide par une stase veineuse a lieu en amont du cœur droit, au niveau de la veine cave inférieure (principale veine du cœur qui ramène une grande partie du sang des organes vers le cœur) puis au niveau du foie.

Celui-ci augmente de volume, on parle d'hépatomégalie, devient sensible à la palpation abdominale et peut être douloureux lors d'efforts. Un examen clinique à la recherche notamment d'un reflux hépatojugulaire qui désigne un grossissement visible de la jugulaire lors de la palpation du foie, est nécessaire. En cas de doute, une échographie hépatique peut être réalisée. Le traitement de l'insuffisance cardiaque permet de limiter l'évolution de la maladie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Foie cardiaque - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.