Flutter auriculaire - Définition

Janvier 2017


Définition


Le flutter auriculaire est un trouble du rythme cardiaque. Cette pathologie est découverte sur un électrocardiogramme de façon fortuite, ou le patient se plaignant parfois de sensations de palpitations rapides. Cette maladie est due à un trouble de la commande de la contraction des oreillettes et un influx électrique dont le circuit est déréglé. Il se présente comme une tachycardie ventriculaire à 150 battements par minute environ sans aucune pause, avec un aspect typique et facilement reconnu sur l'électrocardiogramme.

Traitement


Le traitement repose initialement sur une prévention de la principale complication du flutter qui est la possibilité de survenue d'une embolie, migration d'un caillot de sang qui se bloque dans un vaisseau sanguin, pouvant être responsable d'accident vasculaire cérébral par exemple. Le traitement anticoagulant mis en place n'est que provisoire, car une technique permet de guérir du flutter : il s'agit d'une ablation par radiofréquence, équivalent d'une brûlure, au niveau du circuit défectueux.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 à 16:33 par christelle.b.
Ce document intitulé « Flutter auriculaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.