Fistule - Définition

Février 2017


Définition

Une fistule désigne un canal anormal qui relie un organe à un autre, entraînant la circulation de liquides dans un organe auquel ils ne sont pas destinés. Le liquide peut être un liquide normalement présent dans l'organisme, mais il peut être pathologique comme dans le cas de la fistulisation d'un abcès. L'évacuation peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisme. Seule la connaissance du trajet de la fistule permet de la traiter correctement et d'évaluer avec certitude les incidences sur l'organisme. Les fistules les plus courantes se situent au niveau de l'anus, de l'appareil digestif ou du système urinaire.

Fistule pour dialyse

Le terme fistule est également utilisé en thérapeutique, lors de la réalisation d'une fistule artério-veineuse, procédé permettant la communication entre une artère et une veine et utilisée essentiellement dans l'hémodialyse.

Chez les patients qui souffrent d'insuffisance rénale sévère, une fistule artério-veineuse est créée au niveau du bras pour effectuer les dialyses. De cette façon, la veine se dilate, ce qui facilite le pompage et la ponction du sang. L'opération se réalise sous anesthésie locorégionale. Il faut compter plusieurs semaines pour que la fistule se développe correctement.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 17:57 par Jeff.
Ce document intitulé « Fistule - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.