Fièvre typhoïde - Définition

Janvier 2017


Définition


La fièvre typhoïde est une pathologie infectieuse qui se transmet entre humains. Elle se contracte suite à l'ingestion d'aliments ou de boissons, contaminés par le germe responsable, salmonella typhi ou paratyphi. La maladie touche principalement les zones d'Afrique et les pays tropicaux.

Elle se caractérise par de la fièvre augmentant progressivement, une fatigue, une perte d'appétit, des troubles digestifs, des maux de tête, une insomnie.

Puis après 1 semaine d'évolution, la fièvre reste haute et stable, des diarrhées s'ajoutent aux douleurs abdominales et le tuphos, caractéristique, apparait sous la forme d'inversion du rythme de sommeil. La bactérie est mise en évidence par des cultures faites sur prélèvement sanguin et après isolement de la personne atteinte, le traitement repose sur des antibiotiques. L'entourage doit également être dépisté et éventuellement traité.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 février 2013 à 15:16 par Jeff.
Ce document intitulé « Fièvre typhoïde - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.