Fibrose - Définition

Août 2017


Définition


La fibrose désigne la transformation de certains tissus en un tissu composé de fibres, proche du tissu conjonctif. Elle intervient souvent à la suite d'une lésion tissulaire ou d'une inflammation d'un tissu où ceux-ci ne se régénèrent pas correctement : les tissus initialement sains sont alors remplacés par un tissu fibreux.

Lors d'une lésion tissulaire, l'évolution normale se fait vers la cicatrisation, c'est-à-dire le remplacement des cellules mortes par des cellules identiques dont les fonctions sont conservées.

En cas de déséquilibre du système entrant dans ce phénomène de réparation, il y a une production excessive de collagène ce qui conduit vers la fibrose. C'est à peu près le même schéma en cas d'inflammation chronique. La fibrose peut toucher de nombreux organes tels que le pancréas, le rein, le foie ou le poumon.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fibrose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.