Comment mettre un préservatif et bien l'utiliser

Juillet 2016


Le préservatif est le seul moyen de contraception, qui empêche la contamination par le sida ou par une autre Maladie Sexuellement Transmissible. Autant dire qu’il faut s’avoir le mettre et bien l’utiliser.

Ouvrir le sachet

La première étape consiste à ouvrir l’emballage par son extrémité. Les ongles, les dents et les objets tranchants doivent être évités car ils peuvent perforer le préservatif. Le mieux est donc de l’ouvrir avec les doigts.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Vérifier le sens

La deuxième consiste à placer le préservatif dans le bon sens : la bordure présente à son extrémité doit se trouver à l'extérieur. Si le préservatif ne se déroule pas facilement, il ne faut pas forcer car c’est sans doute le signe qu’il est dans le mauvais sens. Dans ce cas, il est recommandé de jeter le préservatif mal positionné et d’en prendre un autre.

Mise en place

Le préservatif doit être mis dès le début de l'érection. Lors de sa mise en place, il faut pincer son extrémité pour en chasser l'air, s'assurer que la partie à dérouler est bien située à l'extérieur, puis dérouler le préservatif jusqu'à la base du pénis. Il faut aussi prévoir un espace, à l'extrémité du préservatif, pour permettre au sperme de s'écouler.

Retrait

Pour éviter que le préservatif reste à l'intérieur du vagin ou de l'anus, il faut se retirer avec que l'érection ne « retombe ». Avant ce retrait, il est nécessaire de tenir la base du préservatif pour empêcher qu'il ne s'enlève. Bien faire un noeud avec le préservatif et le jeter dans une poubelle dans un sac en plastique fermé.

Conseils

Afin que l'utilisation du préservatif soit plus facile, il est conseillé d'essayer d'abord d'en mettre un lorsqu’on êtes seul. Il est également conseillé d’utiliser un lubrifiant, surtout en cas de pénétration anale, pour éviter sa rupture. Préférez les lubrifiants à base d’eau aux lubrifiants gras, comme la vaseline, qui peuvent abîmer les préservatifs et les rendre poreux.

Pour en savoir plus

SIDA INFO SERVICE
Afin d'en savoir plus sur la façon de placer le préservatif féminin

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Comment mettre un préservatif et bien l'utiliser » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.