Posez votre question »

Transmission du SIDA - Facteurs de risques

Septembre 2015


L'infection par le VIH peut s'effectuer au cours de relations sexuelles ou par voie sanguine. Le foetus peut également être infecté par une mère atteinte du virus. Une mère infectée par le virus HIV qui allaite peut transmettre le virus à son bébé. Les rapports sexuels non protégés et la prise de drogues en intraveineuse représentent les principales sources de contamination du virus HIV.

Quels sont les éléments qui peuvent propager le virus ?


Le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, le placenta et le lait maternel peuvent propager le virus VIH. La salive, l'air, ni les contacts directs ne peuvent transmettre l'infection. L'utilisation commune de verres, couverts, objets, toilettes... ne permet pas la propagation du virus.

Infection sexuellement transmissible


L'infection par le Virus HIV est une infection sexuellement transmissible. Une personne infectée par le VIH peut contaminer ses partenaires au cours des relations sexuelles. Un seul rapport non protégé suffit pour contaminer le partenaire.

Porteur sain


Une personne peut être contaminée par le virus HIV sans présenter de symptômes : cette période peut s'étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années. Cette personne, porteuse sain du virus, peut ainsi transmettre le virus tout en l'ignorant à son ou ses partenaires lors de relations sexuelles non protégées.Il est impossible de savoir avec certitude si l'on est porteur du virus HIV sans avoir effectué un test sanguin (sérologie HIV).

Multiplication des partenaires sexuels


Le risque de contamination par le VIH s'aggrave si les partenaires sexuels sont nombreux.

Nouveau partenaire au profil sérologique inconnu


Le risque s'aggrave également lors de rapports sexuels avec un nouveau partenaire dont on ignore sa sérologie vis-à-vis du virus HIV.

Lésions cutanées ou des muqueuses


Un partenaire porteur du virus HIV et présentant des lésions de la peau ou des muqueuses risque de le transmettre plus facilement.

Rapports sexuels non protégés


Avoir des rapports sexuels non protégés avec une personne dont on ne connait pas la sérologie vis-à-vis du virus HIV représente un risque important.

Faire un test HIV en cas de conduite à risque


La seule manière de se protéger et de protéger ses partenaires lorsque l'on adopte des conduites à risques est de faire une sérologie HIV. En cas de positivité, cela permet de prendre en charge plus rapidement la personne atteinte et d'éviter ainsi qu'elle ne transmette le virus lors de relations sexuelles non protégées.

Transmission sanguine


La transmission sanguine s'observe essentiellement chez les toxicomanes s'injectant des substances en intraveineuse à l'aide de matériel contaminé par le sang d'une personne infectée par le virus HIV. Les professionnels travaillant au contact de malades (médecins, infirmières, aide soignantes, dentistes...) peuvent également être contaminés accidentellement.

Transmission d'une mère à son enfant


Une mère infectée par le virus HIV peut le transmettre au cours de la grossesse, de l'accouchement ou lors de l'allaitement.

Ne pas hésiter à consulter


Ne pas hésiter à contacter un médecin, un centre de dépistage anonyme et gratuit ou se rendre immédiatement aux urgences en cas de risques de contamination afin d'évaluer le risque et d'envisager un traitement d'urgence.

Pour en savoir plus sur le virus HIV (SIDA)

  • Contactez le service téléphonique de SIDA INFO SERVICE au 0 800 840 800 : vous pourrez obtenir des réponses répondre aux questions liées au VIH/sida...
  • Ce numéro est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Il est anonyme et gratuit à partir d'un poste fixe.
  • Sida Info Service est à l'écoute de toutes les personnes concernées directement ou indirectement par ce sujet.
  • SIDA info services.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Transmission-du-sida-facteurs-de-risques.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

AIDS transmission - Risk Factors
Par Crashounette le 24 avril 2014
Transmisión del SIDA: factores de riesgo
Par Carlos-vialfa le 5 mai 2010
HIV - Übertragungswege
Par Dr. Blattmann le 23 février 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Crashounette
Ce document intitulé « Transmission du SIDA - Facteurs de risques » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.