Ferritine

Décembre 2017

La ferritine est une substance composée d'une protéine associée à du fer. Circulant normalement dans l'organisme, la ferritine est une protéine de mise en réserve du fer dans l'organisme.

C'est quoi la ferritine ?

La ferritine est une protéine qui permet de stocker le fer dans l' organisme et de repérer ainsi une carence en fer. Elle permet donc de réguler la concentration en fer qui circule dans l'organisme et son taux sanguin appelé ferritinémie permet une évaluation de la quantité de fer en réserve. En cas de diminution de la ferritinémie, une carence en fer ou des pertes sanguines peuvent être suspectées. Il est d'ailleurs plutôt conseillé de doser la ferritine que le taux de fer sanguin.

Dosage sanguin de la ferritine

Le dosage sanguin de la ferritine permet d'évaluer les réserves en fer de l'organisme. Il permet un dépistage précoce d'une carence en fer ou d'une surcharge dans l'organisme. Il permet également de surveiller l'efficacité d'un traitement prescrit lors d'une carence en fer ou d'une surcharge en fer.

Valeurs normales

Ils varient selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyse. Chez l'homme, le taux sanguin ferritine est compris entre 20/30 à 250/300 µg /L et chez la femme avant la ménopause entre 15/20 à 150/200 µg /L. Après la ménopause ce taux est compris entre 30 à 250/300 µg /L.

Variations normales

Taux de ferritine selon l'âge

La ferritine est plus élevée à la naissance (400 µg /L) : son taux augmente au taux maximum vers 2 mois (600 µg /L).

Taux de ferritine selon le sexe

Le taux est plus élevé chez l'homme que chez la femme avant la ménopause. Chez la femme, le taux reste stable jusqu'à la ménopause puis augmente.

Femme enceinte

Une diminution du taux de ferritine est observée au cours de la grossesse. Attention : Les résultats d'une prise de sang ne sont jamais suffisante à eux seuls pour poser un diagnostic, et ceci quelque soit le dosage effectué. Seul le médecin qui aura prescrit cette analyse sera en mesure d'évoquer un diagnostic après confrontation des résultats avec son examen clinique, son interrogatoire et des résultats d'éventuels autres examens.

Ferritine basse

Les causes d'une carence en fer à l'origine d'une baisse de la ferritine sont nombreuses : Citons, les carences en fer avec une baisse de la ferritine très précoce, avant l'installation de l'anémie, la grossesse, période nécessitant des besoins supplémentaires en ferritine, les règles abondantes, la malabsorption intestinale, des apports alimentaires insuffisants d'aliments contenant du fer (viandes, volailles, légumes secs, poissons...) et régime végétarien, les anémies hémolytiques chroniques, les hémorragies gynécologiques, les dons de sang fréquents, les exercices physiques intenses, les hémorragies d'autres organes, la dialyse, etc.

Ferritine élevée

Quand on observe une élévation de la ferritinémie, de nombreuses causes peuvent être évoquées : il s'agit de maladies de la régulation du fer comme l'hémochromatose, certaines pathologies inflammatoires, une destruction de cellules du foie au cours d'hépatite, libérant le fer ou des cancers touchant le foie, le rein, le poumon, le pancréas ou le sein. Cette hausse peut aussi être également symptomatique d'une leucémie ou d'un lymphome, comme la maladie de Hodgkin.

Améliorer son taux de fer

Lorsqu'on souffre d'une carence en fer, la solution est simple : il faut en absorber plus. Comment, me direz-vous ? Facile ! Le fer se trouve en quantité dans certains aliments. Consommez de la viande rouge, le foie et les abats en général. Végétariens ou âmes sensibles, vous trouverez du fer dans les haricots blancs, le persil, les fruits secs et... le vin ! En revanche, pas tant de fer que ça dans les épinards que Popeye a rendus célèbre. "Mais patience, il faut compter au moins un ou deux mois d'une alimentation riche en fer avant que les réserves ne remontent sensiblement", commente Daniel Gloaguen. Pour les carences plus importantes, il existe des médicaments qui apportent le complément de fer nécessaire
Pour les excès de fer, il faut généralement pratiquer des saignées pour faire baisser le taux.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Examens sanguins à effectuer devant une carence en fer

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ferritine basse ou élevée - Ferritinémie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.