Gamma-GT - Définition et anomalies

Juillet 2016

Les gamma-GT (glutamyl-transpeptidases ou encore gammaglutamyl-transférases), sont des enzymes retrouvées dans de nombreux organes, comme le rein et les intestins, mais plus particulièrement présentes dans le foie.



Taux de gamma-GT

Le dosage sanguin des gamma-GT permet d'évaluer l'activité hépatique. Il est parfois nécessaire de recontrôler le dosage sanguin à quelques semaines d'intervalle. Le dosage sanguin permet de suivre l'évolution du taux des gamma-GT au cours d'un traitement ou d'un régime.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Taux normal

Les résultats du dosage sanguin varient d'un laboratoire à l'autre. Chez l'homme un taux de gamma-GT normal est inférieur à 45 UI/l, tandis que chez la femme le taux de gamma-GT normal doit être inférieur à 35UI/l.

Gamma-GT bas

Le taux de gamma-GT diminue notamment au cours de la grossesse.

Gamma-GT élevées

Le taux des gamma-GT augmente avec l'âge à partir de 60 ans.

Normes

Les résultats d'une prise de sang ne sont jamais suffisant pour pouvoir poser un diagnostic, et cela quelque soit le type de dosage effectué. Seul le médecin qui vous aura prescrit la prise de sang, pourra évoquer un diagnostic après confrontation de ces résultats avec un examen clinique, un interrogatoire et les résultats d'éventuels autres examens.

Causes

Alcoolisme

L'alcoolisme chronique est une cause fréquente d'augmentation du taux des gamma-GT. Mais une augmentation du taux des gamma-GT n'est pas toujours liée à un alcoolisme chronique.

Maladies

Certaines maladies modifient l'activité des gamma-Gt, parmi lesquelles les atteintes hépatiques (hépatites, cirrhose, cancer du foie, etc.), le diabète, l'hypertriglycéridémie, l'hyperthyroïdie, l'obésité ou encore l'insuffisance cardiaque.

Médicaments

Certains médicaments comme les antidépresseurs, antipyrétiques, contraceptifs, anti-convulsivants, hypnotiques ou hormones stéroïdes modifient l'activité des gamma-GT.

Examens complémentaires

Devant une anomalie, il est nécessaire d'effectuer des examens complémentaires.

Bilan sanguin

Il est souvent nécessaire de pratiquer un bilan hépatique complet comprenant le dosage des transaminases (SGOT, SGPT) et des phosphatases alcalines, autres enzymes présentes dans le foie, ainsi que de la bilirubine.

Echographie

Une échographie hépatique et des voies biliaires est souvent effectuée afin de rechercher la cause de l'élévation des gamma-GT.

Plus d'informations


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Gamma-GT - Définition et anomalies » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.