Remboursement des soins pédicure-podologue

Novembre 2017

Selon la convention signée fin décembre 2007, pour les diabétiques les soins sont pris en charge à hauteur de 27 euros par séance pour 4 ou 6 séances par an selon le grade du diabète (4 séances pour un diabète grade 2 et 6 séances pour un diabète de grade 3).

Pour la plupart des autres soins, il peut y avoir un remboursement qui ne représente à peine 1 euro (tarif sécu) avec une prescription d'un médecin. Ce remboursement minime permet de déclencher un remboursement plus important de certaines mutuelles qui peuvent prendre en charge certains soins selon le contrat que vous avez.




Le remboursement des soins et actes de prévention

L’Assurance Maladie rembourse désormais les soins et actes de prévention des patients diabétiques de grades 2 à 3 (gradation du groupe international de travail sur le pied diabétique).

Lésions de grade 2

4 séances par an au maximum pou les patients présentant des lésions de grade 2 : neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied).

Lésions de grade 3

6 séances par an au maximum pour les patients présentant des lésions de grade 3 : antécédent d'ulcération du pied ou d'amputation de membres inférieurs.

Des séances prescrites par le médecin

Ces séances doivent être prescrites directement par le médecin du patient diabétique.

S’assurer que tous les pédicures-podologues soient habilités à pratiquer ces séances

Tous les pédicures-podologues ne sont pas habilités à pratiquer ces séances de prévention.
Sont concernés les pédicures podologues conventionnés formés et équipés pour pratiquer ces actes.

Tarifs et remboursements

Le tarif de chaque séance est de 27 euros. Elle est remboursée de 60% à 100% par l'Assurance Maladie. Le pédicure-podologue ne peut pas facturer de dépassements d'honoraires pour ces séances.

Une consultation qui ne peux pas se faire à domicile

Ces séances ne peuvent se faire à domicile. Le pédicure-podologue est tenu de réaliser les séances à son cabinet afin de respecter des conditions d'hygiène et de sécurité satisfaisantes.

Pour en savoir plus sur le diabète


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Remboursement des soins pédicure-podologue » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.