Fibrillation - Définition

Janvier 2017


Définition


La fibrillation est un terme désignant des contractions désordonnées du muscle cardiaque par désynchronisation entre les différentes cavités du cœur. On distingue la fibrillation auriculaire lorsqu'elle atteint les oreillettes, et la fibrillation ventriculaire quand il s'agit des ventricules à l'origine de cette désorganisation. L'arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire, dénommée par l'acronyme ACFA, est une anomalie du rythme cardiaque caractérisée par des contractions des ventricules du cœur survenant de manière irrégulière.

Elle peut être permanente, mais elle peut également survenir par accès et être ressentie par la personne comme des palpitations, et disparaître spontanément. Sa mise en évidence est faite par un enregistrement du cœur et le but du traitement est double : lutter contre la complication majeure de cette ACFA, l'embolie en fluidifiant le sang, et réduire la vitesse des battements du cœur par des médicaments ou un choc électrique parfois. La fibrillation ventriculaire est bien plus grave et peut entrainer rapidement un arrêt cardiaque.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 à 18:42 par Jeff.
Ce document intitulé « Fibrillation - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.