Fertilité - Définition

Mars 2017


Définition


La fertilité désigne l'aptitude de se reproduire. La fertilité féminine implique la présence d'organes sexuels sans anomalie : un utérus, des trompes et des ovaires fonctionnels, une absence d'anomalie hormonale avec des cycles menstruels apparents. Chez l'homme, la fertilité implique la production de spermatozoïdes en quantité et qualité suffisantes et la capacité d'éjaculation.

La fertilité est multifactorielle, et est plus ou moins influencée par l'état psychologique, la qualité de vie, la bonne santé générale, l'alimentation ou la prise de médicaments.

C'est pourquoi on ne parle que rarement de fertilité pour un individu, mais de fertilité de couple. On parle d'infertilité lorsqu'un couple qui a des rapports fréquents n'arrive pas à obtenir de grossesse. Le délai moyen pour concevoir est de 4 mois, mais il peut être bien plus important malgré des capacités de reproduction intactes. Un bilan d'infertilité peut être réalisé après 18 à 24 mois de rapports réguliers sans conception. Dans ce cas, des examens complémentaires sont organisés. L'infertilité est différente de la stérilité qui est l'impossibilité pour une personne de procréer.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fertilité - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.