Ferritine élevée - Définition

Juin 2017

La ferritine est une protéine qui permet de stocker le fer essentiellement au niveau du foie, mais également dans la rate, la moëlle osseuse... Elle permet donc de réguler la concentration en fer qui circule dans l'organisme et son taux sanguin appelé ferritinémie permet une évaluation de la quantité de fer en réserve. En cas de diminution de la ferritinémie, une carence en fer ou des pertes sanguines peuvent être suspectées.


Au contraire, quand on observe une élévation de la ferritinémie, de nombreuses causes peuvent être évoquées : il s'agit de maladies de la régulation du fer comme l'hémochromatose, certaines pathologies inflammatoires, une destruction de cellules du foie au cours d'hépatite, libérant le fer ou des cancers touchant le foie, le rein, le poumon, le pancréas ou le sein. Cette hausse peut aussi être également symptomatique d'une leucémie ou d'un lymphome, comme la maladie de Hodgkin.

Ferritine basse ou élevée

Ferritine basse ou élevée

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ferritine élevée - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.