Faux du cerveau - Définition

Janvier 2017


Définition


Une faux au sens médical du terme désigne une membrane formant une cloison séparant deux entités ce qui est le cas au niveau du cerveau et du cervelet. La faux du cerveau fait partie de l'encéphale et est localisée verticalement entre les deux hémisphères cérébraux.

Elle a la forme d'une faux d'où le nom, sa partie haute étant fixée au crâne et sa partie basse formant un demi-cercle. Cette membrane est une des trois cloisons du cerveau formées par la dure-mère qui protège et recouvre le système nerveux central.

La dure-mère correspond à la couche la plus externe des trois épaisseurs (avec l'arachnoïde et la pie-mère) formant les méninges ayant pour rôle la protection des structures du système nerveux.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 23 juillet 2013 à 11:36 par Jeff.
Ce document intitulé « Faux du cerveau - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.