Fasciite nécrosante - Définition

Août 2017


Définition


La fasciite nécrosante est une maladie potentiellement grave et rare atteignant les tissus cutanés profonds. Elle est la plupart du temps causée par une bactérie du type streptocoque A et être une évolution d'un érysipèle non correctement traité, mais d'autres bactéries sont souvent retrouvées conjointement si des tests sont pratiqués. Ces bactéries libèrent des toxines qui s'attaquent aux cellules vivantes et les détruisent.

La fasciite nécrosante débute par des douleurs, puis la partie touchée commence rapidement à enfler et à rougir, puis à noircir. Enfin, le derme cloque et la nécrose ou mort cellulaire s'installe. A un stade évolué, de larges plaques noirâtres et saignantes envahissent l'ensemble de la partie atteinte. L'évolution de la fasciite nécrosante est sévère en l'absence de prise en charge et elle doit être traitée immédiatement par une antibiothérapie et l'ablation parfois chirurgicale des zones nécrosées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fasciite nécrosante - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.