Facteur V Leiden - Définition

Août 2017


Définition


Le facteur V est une protéine qui compose le plasma sanguin et qui entre dans le processus de coagulation sanguine. Il existe une anomalie héréditaire par mutation du gène du facteur V, appelée facteur V Leiden, responsable de troubles de la coagulation.

Cette mutation est à l'origine d'une coagulation sanguine accélérée et d'une formation exagérée de thrombus sanguins, ce qui augmente le risque de survenue de maladies thrombo-emboliques à type de thromboses des membres inférieurs, accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde.

Cette anomalie est suspectée en cas de thromboses anormalement fréquentes ou précoces dans la vie d'un individu, et une prise de sang permettra si nécessaire de rechercher après accord du patient, l'anomalie génétique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Facteur V Leiden - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.