Extrasystole - Définition, symptômes et traitement

Février 2017

En cardiologie, l'extrasystole correspond à un trouble du rythme cardiaque qui se manifeste par une contraction prématurée de l'une des cavités cardiaques.


Définition

L'extrasystole est une anomalie du rythme cardiaque qui se caractérise par des contractions prématurées du myocarde.

Extrasystole atriale

Lorsqu'il s'agit de l'oreillette droite ou de l'oreillette gauche, on parle d'extrasystole atriale. Il faut savoir que la grande majorité des extrasystoles atriales sont sans gravité et relativement courantes. L'extrasystole atriale est généralement asymptomatique. Son diagnostic est donc établi par électrocardiogramme. Dans certains cas, les extrasystoles atriales peuvent entraîner la survenue de tachycardies atriales et de fibrillations auriculaires. L'administration de médicaments anti-arythmiques à tropisme atrial est alors préconisée.

Extrasystole auriculaire

L'extrasystole peut être auriculaire ou supraventriculaire, c'est-à-dire concernant une contraction prématurée provenant d'une oreillette.

Extrasystole supraventriculaire

Également qualifiée de prématurité, l'extrasystole se caractérise effectivement par des contractions prématurées du muscle cardiaque à cause de décharges électriques prenant naissance au sein d'un foyer ectopique, c'est-à-dire hors du noeud sinusal. On parle d'extrasystoles supraventriculaires pour décrire les prématurités qui ne surviennent pas au niveau des ventricules cardiaques. Ainsi, ce type particulier d'extrasystoles regroupe à la fois les extrasystoles auriculaires (oreillettes) et les extrasystoles jonctionnelles qui, comme leur nom l'indique, correspondent à des troubles survenant à la jonction entre oreillettes et ventricules.

Extrasystole ventriculaire

Lorsque les prématurités surviennent au niveau des ventricules cardiaques, on parle d'extrasystoles ventriculaires. Ces extrasystoles prennent naissance plus précisément entre le noeud de Tawara et les branches du faisceau de His. Le diagnostic est établi par électrocardiogramme. Elles peuvent être totalement bénignes ou révéler la présence d'une cardiopathie.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Symptômes

Les extrasystoles passent souvent inaperçues, mais peuvent déclencher parfois une sensation de palpitations. Isolées, les extrasystoles n'ont pas d'incidence sur la santé. Elles sont découvertes à l'occasion d'une auscultation cardiaque ou la prise d'un pouls trouvé avec une irrégularité passagère et l'électrocardiogramme confirme leur existence.

Traitement

En l'absence de maladie cardiaque sous-jacente, aucun traitement n'est nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 janvier 2017 à 14:51 par hfanet.
Ce document intitulé « Extrasystole - Définition, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.