Examen de la prostate - Définition

Août 2017


Définition


La prostate est une glande de l'appareil génital masculin qui entre autres fonction de sécréter le liquide séminal. En cas de problème d'évacuation de l'urine ou du sperme, il faut procéder à un examen de la prostate. Celui-ci consiste en un toucher rectal, effectué par un médecin, qui permet d'en évaluer la taille, la consistance et la régularité et de déceler une éventuelle anomalie morphologique.

Après mise d'un doigtier souvent en latex, un lubrifiant - généralement la vaseline - est appliqué sur l'index qui est introduit dans le rectum du patient. Le patient est installé allongé sur le côté sur une table d'examen, ou en position genu-pectorale, c'est-à-dire à genoux, la tête posée sur la table. En cas de doute, la prostate peut aussi être examinée par une échographie rectale, qui la met en image et favorise son inspection. Un dosage hormonal ou des prélèvements de la glande par biopsies sont parfois pratiqués.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Examen de la prostate - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.