Examen neurologique - Définition

Janvier 2017


Définition


L'examen neurologique est un examen réalisé par un médecin afin de rechercher des anomalies du système nerveux et dans certains cas, de suspecter un diagnostic. Après l'interrogatoire du patient ou de son entourage au besoin, l'examen clinique à proprement parler est plus ou moins approfondi en fonction des plaintes fonctionnelles du patient.


Un examen neurologique complet est long et nécessite une batterie de tests visant à évaluer les capacités motrices, la force musculaire, les réflexes, la coordination des mouvements, l'équilibre, la sensibilité dans différents territoires cutanés, le langage, la mémoire et l'examen des différents nerfs crâniens.

En fonction des résultats de l'examen et des hypothèses diagnostiques posées par le praticien, des examens complémentaires tels une imagerie cérébrale scanner ou IRM, un électroencéphalogramme, une prise de sang ou de nombreux autres examens peuvent être pratiqués.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 novembre 2013 à 22:57 par Jeff.
Ce document intitulé « Examen neurologique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.