Euthanasie - Définition

Mai 2017


Définition


L'euthanasie est une pratique qui consiste à provoquer la mort d'un patient pour des raisons médicales, notamment l'incurabilité d'une pathologie associée à une souffrance ou des douleurs insupportables. Elle peut être active, c'est-à-dire que la mort est due à l'administration d'un produit, ou passive lorsqu'un arrêt des soins curateurs est initié, et seuls des soins dits de confort sont prodigués (antalgiques pour les douleurs, confort respiratoire...).

On parle aussi d'aide au suicide quand un cadre et du matériel pour se donner la mort sont donnés au patient. L'euthanasie active est actuellement considérée comme un crime. La loi Leonetti de 2005, et le rapport du Professeur Sicard de 2012 ont pour but d'adapter au mieux la prise en charge des personnes en fin de vie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Euthanasie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.