Estomac (anatomie)

Octobre 2017


Définition

L'estomac fait partie de l'appareil digestif. C'est une poche située entre le duodénum et l'œsophage qui a la forme d'un J majuscule. Au niveau de l'abdomen, il est situé en regard de l'épigastre, partie de l'abdomen située au-dessus du nombril, et de l'hypochondre gauche, à gauche de l'épigastre. Il est placé à droite du foie, à gauche de la rate, devant le pancréas et au-dessus des intestins qui lui font suite. Il est composé de trois segments : le fundus, en haut, le corps, au milieu, et l'antre pylorique en bas.

Longueur

L'estomac adulte mesure en moyenne 25 cm de long. La poche stomacale du corps mesure en moyenne 15 cm, fait 8 cm d'épaisseur et peut contenir entre 1 et 2 litres. Il est lié à l'œsophage par le cardia et au duodénum par le pylore.

Schéma


Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Estomac (anatomie) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.