Escherichia coli - Définition

Janvier 2017


Définition


Escherichia coli, appelée aussi E. Coli ou colibacille, est une bactérie, présente de façon naturelle dans le tube digestif de l'être humain et de nombreux animaux. Elle est en temps normal non pathogène, c'est-à-dire non responsable d'infection, mais peut le devenir dans certaines conditions.

Dans la plupart des cas, certaines souches entrainent des troubles intestinaux à type de diarrhées, mais E. Coli peut aussi coloniser d'autres organes, notamment les voies urinaires chez la femme, à l'origine de la plus grande partie des cystites par passage des bactéries des selles émises au niveau de l'anus vers le périnée et les organes génitaux.

Escherichia Coli est habituellement bien sensible aux antibiotiques, qui guérissent l'infection sans séquelle. Plus rarement, des infections généralisées ou des méningites sont également possibles.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 26 juillet 2013 à 19:26 par Jeff.
Ce document intitulé « Escherichia coli - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.