Erythropoïétine (EPO) - Définition

Février 2017


Définition


L'érythropoïétine (EPO) est une hormone qui stimule la formation et la croissance des globules rouges. Elle est produite en majorité par le rein. Elle est sécrétée en cas de baisse de la concentration du sang artériel en oxygène, de diminution des globules rouges ou par une augmentation des besoins en oxygène.

Dans certaines pathologies rénales comme les tumeurs du rein, l'EPO est sécrétée en excès et génère une concentration trop importante de globules rouges dans le sang pouvant être responsables de thromboses car le sang est rendu plus visqueux.

En cas d'insuffisance rénale, l'érythropoïétine est déficiente et peut être remplacée par une érythropoïétine de synthèse. A noter que l'EPO a parfois été utilisée comme produit dopant pour augmenter l'apport en oxygène aux muscles et améliorer les performances sportives.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 23 juillet 2013 à 11:42 par Jeff.
Ce document intitulé « Erythropoïétine (EPO) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.