Erythème - Définition

Février 2017


Définition


L'érythème est une lésion dermatologique courante qui se manifeste par une rougeur cutanée plus ou moins intense qui disparait lorsqu'une pression est effectuée dessus. L'érythème est souvent localisé, mais peut s'étendre sur une zone plus vaste. Il peut être le résultat d'une maladie à boutons, comme la rougeole ou le mégalérythème épidémique appelée aussi cinquième maladie et touchant les enfants.

On parle d'érythème morbiliforme dans ce cas, lorsque des plaques sont séparées par des zones de peau normale. D'autres érythèmes sont dits sclarlatiniformes car ressemblant à l'éruption apparaissant en cas de scarlatine avec des plaques rouges vif sans peau saine au milieu. D'autres sont dits roséoliformes, ressemblant à la roséole avec des petits points rosés bien individualisés.

L'érythème peut également être le symptôme d'une infection, d'une réaction allergique à un médicament comme les antibiotiques, d'un urticaire et de nombreuses autres origines.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 23 juillet 2013 à 11:43 par Jeff.
Ce document intitulé « Erythème - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.