Épanchement pleural - Définition

Mai 2017


Définition

L'épanchement pleural désigne l'envahissement de la cavité pleurale par du liquide : on parle également de pleurésie.

Pleurésie

La pleurésie correspond plus précisément à une inflammation de la plèvre. Cette embrane tapisse l'intérieur de la paroi thoracique permettant ainsi d'envelopper et de protèger les poumons. La pleurésie peut être sèche, cas où l'on parle plutôt de pleurite, ou avec présence de liquide l'ascite), d'où le terme d'épanchement pleural. Cette affection est souvent suspectée devant des difficultés respiratoires, et la radiographie thoracique confirmera le diagnostic.

Causes

Les différentes causes de pleurésie peuvent être un traumatisme, une infection, une inflammation des structures voisines, une tumeur cancéreuse, parfois une insuffisance cardiaque, une maladie rénale ou du foie.

Traitement

Le traitement de la cause peut faire disparaitre l'épanchement, mais parfois, le liquide doit être retiré à l'aide d'une aiguille pour identifier sa nature, et une opération chirurgicale peut être nécessaire pour réparer la plèvre lésée et éviter les récidives.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Épanchement pleural - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.