Enthésopathie - Causes et traitement

Septembre 2016

Une enthèse est un terme médical désignant les insertions osseuses de certaines structures comme les tendons, les capsules articulaires ou les ligaments. L'enthèse est soumise à des contraintes biomécaniques importantes, et elle a des propriétés histologiques et biochimiques spécifiques. On parle d'enthésopathie en cas de pathologie des enthèses. Il s'agit majoritairement d'une inflammation, désignée alors sou le terme d'enthésite.


Définition

L'enthésopathie désigne une pathologie qui touche les enthèses. Il faut savoir qu'une enthèse est une insertion osseuse qui est localisée au niveau des tendons, des ligaments ou des capsules articulaires. Ainsi, l'enthésopathie peut être causée par une inflammation chronique telle que la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique. Elle peut aussi faire suite à un traumatisme. Pour traiter cette affection, la mise au repos de la partie atteinte est vivement recommandée. Elle est souvent accompagnée par la prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires.

Causes

L'enthésopathie peut être due à un traumatisme ou à une sursollicitation (on parle alors d'enthésopathie mécanique). Dans ce cas, elles sont fréquemment associées à des pathologies du corps du tendon (par exemple, avec une tendinite du talon d'Achille). Mais elle peut aussi survenir dans le cadre de l'évolution d'une maladie inflammatoire chronique, notamment la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique. Cette inflammation est responsable de douleurs de la zone concernée.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Diagnostic

Il n'est pas toujours facile de distinguer enthésopathie mécanique et inflammatoire. Interrogatoire et examen cliniques soigneux sont nécessaires. Des examens radiologiques (échographie, IRM) peuvent aussi être utiles.

Traitement

Le traitement passe par la mise au repos du membre atteint, le port d'orthèse, l'utilisation de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires, et le traitement de la maladie en cause en cas de rhumatisme inflammatoire chronique.

Conseil

Si vous ressentez les symptômes d'une enthésopathie, parlez-en à votre médecin.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Enthésopathie - Causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.